01 - Leave In Silence. 02 - My Secret Garden. 03 - Monument. 04 - Nothing To Fear. 05 - See You. 06 - Satellite. 07 - The Meaning Of Love. 08 - A Photograph Of You. 09 - Shouldn't Have Done That. 10 - The Sun And The Rainfall.
Le titre met dans l’ambiance et semble autobiographique. Le départ de Vince Clarke fin 81, compositeur génial et tête pensante du groupe, sonne le glas pour Depeche Mode. Le quatuor devient trio et, passés les feux de la gloire de l’année précédente, il faut penser à survivre en ce début 82. Martin prend la place de compositeur. Enorme pression sur ses épaules maigrichonnes. Personne n’aurait misé un penny sur lui à cette période. Il était juste bon à amener une chanson comme-ci comme-ça, pour une face B à la rigueur et quelques mélodies secondaires pour Vince. Mais se transformer en juke box à hits, non, vraiment, personne ne l’en aurait cru capable et lui le premier. D’autant plus que remplacer Clarke à ce niveau tenait presque de la prétention car, de son côté, il aligne les N°1 dans les hits-parade avec Yazoo et des titres imparables.
Martin s’y met pourtant, il fouille dans ses tiroirs et en retire ses premières chansons écrites pendant son adolescence, les remet d’actualité, en écrit de nouvelles, glisse quelques messages pseudo politiques assez naïfs dedans et à tendance socialistes voire même communistes (déjà la pochette…).
Le concept de Speak & Spell est largué avec ses fanfreluches et ses paillettes dansantes. Le pessimisme est désormais de rigueur et malgré des chansons s’essayant (mal) à la gaieté (A Photograph Of You, The Meaning Of Love), le ton est morose. C'est anti-commercial au possible. Il fallait avoir des couilles pour sortir un titre aussi monocorde que Leave In Silence en single quand même.
Martin Gore démolira des années plus tard cet album en disant que c’était n’importe quoi et qu'il fût accouché dans la douleur, passant plus de 15h d'affilées par jour en studio à composer, à se presser le citron pour en extraire quelques rares gouttes. N’empêche que My Secret Garden, The Sun And The Rainfall, ou même l'instrumental Oberkorn (it's a small town) servant de face B au single The Meaning Of Love et injustement méprisé, avaient bien plus de gueule que ce qu'on entend d'eux depuis le début 2000.
Album sombre, angoissé à juste titre, se cherchant, parfois salement bancal, mais totalement sincère.
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