DEPECHE MODE - MUSIC FOR THE MASSES

01 - Never Let Me Down Again. 02 - The Things You Said. 03 - Strangelove. 04 - Sacred. 05 - Little 15. 06 - Behind The Wheel. 07 - I Want You Now. 08 - To Have And To Hold. 09 - Nothing. 10 - Pimpf. 11 - Agent Orange. 12 - Never Let Me Down Again (aggro mix). 13 - To Have And To Hold (spanish taster). 14 - Pleasure Little Treasure.

Quand je pense à Music For The Masses, l’hiver 87-88 me revient immédiatement en mémoire. Il faisait froid, il neigeait, c'était moche dehors et ça allait parfaitement avec cet album divin. Il faut une ambiance pour certains disques. Celui-ci, impossible de l'écouter par une belle journée d'été. Ça ne collerait pas.


Quasiment tout est parfait dans ce disque. Never Let Me Down Again, probablement le titre le plus grandiose de DM, ouvre le bal et s'enchaîne avec The Things You Said aux paroles amères. Dix minutes de bonheur noir assurées.
Le clip de Never Let Me Down Again me marqua au fer rouge par son esthétique et sa puissance. Je priais presque chaque soir devant le Top 50 pour le voir, même amputé de plus de la moitié comme d'habitude avec ce genre d'émission, mais Marc "salut les p'tits clous" Toesca préférait largement passer ses chouchous, et comme il détestait les Mode...

Les pisse-vinaigre diront que Behind The Wheel est un peu faible musicalement parlant, misant tout sur la rythmique et Strangelove facile, dans la même veine que A Question Of Time du précédent album. Il faut les voir comme des tubes, conçus comme tels, immédiatement accessibles et donc, pas très fins. Ils se révéleront meilleurs en live, comme tous les titres dansants.

Comme pour Black Celebration, la K7 et le Cd de Music For The Masses contenaient quelques titres supplémentaires, des faces B ou des remix. Agent Orange, un instrumental martial, Never Let Me Down Again (Aggro Mix) avec ses lames de fond de synthés vous déferlant sur la tête dès le début. To Have And To Hold (spanish taster) se révèle une excellente surprise pour un remix, larguant le côté catastrophe pour une sorte de flamenco glacé.

Album immense, noir et extrêmement mélodique, Music For The Masses, titre à prendre au 2e degré car, comme disait Martin Gore: "Qui appellerait sérieusement un album comme ça, à part George Michael?!", est l'un des piliers de l'œuvre du groupe, mais le meilleur était encore à venir...

1 commentaire:

  1. Oui c'est devenu une machine à faire des albums et surtout des tournées derrière, je le regrette aussi. Très sympa ton article sur "Music For The Masses". Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cet album, je ne m'en lassais pas ! Sombre et synthétique à souhait, tout ce que j'aimais, tout ce que j'aime encore :-) Extra cette version Aggro Mix de "Never Let Me Down Again", j'ai adoré !

    RépondreSupprimer