DEPECHE MODE - BLACK CELEBRATION

01 - Black Celebration. 02 - Fly On The Windscreen. 03 - A Question Of Lust. 04 - Sometimes. 05 - It Doesn't Matter Two. 06 - A Question Of Time. 07 - Stripped. 08 - Here Is The House. 09 - World Full Of Nothing. 10 - Dressed In Black. 11 - New Dress. 12 - Breathing In Fumes. 13 - But Not Tonight (extented remix). 14 - Black Day.

Après ce succès mondial, et de grosses engueulades dans le groupe dues à toute cette pression nouvelle pour eux, Martin s’installe à Berlin et décroche le téléphone. Il veut qu’on lui foute la paix. Ce climat intimiste lui permettra tranquillement d’écrire ses chansons les plus personnelles et, peut-être, les plus belles. Black Celebration est plus l'album de Martin que celui de Depeche Mode. Déjà, il interprète lui-même quatre de ces titres. C'est avec ce disque que les journalistes français commenceront à prendre au sérieux les quatre de Basildon, en particulier Gérard Bar-David du mensuel Best qui, après des années de critiques acerbes, succombera à la "modemania" et deviendra un ami du groupe.


Album à la beauté noire, le ton est résolument glacial et morbide. Une vraie crypte! Bizarrement, les titres que j'aime le moins sont ceux sortis en single, que je trouve faciles et commerciaux, mis à part A Question Of Lust. Stripped est rapidement pénible et A Question Of Time trop ciblé FM. A noter que c'est avec ce dernier titre que commença la collaboration avec le photographe Anton Corbjin pour les clips du groupe puis tout leur visuel.

It Doesn't Matter Two, chanson complètement mélodique et froide comme la mort, entête dès le début. C'est avec ce genre de titre que je passerais au collège pour un amateur de "chansons tristes" auprès de mes charmants petits camarades... Here Is The House nous montre le potentiel mélodique de Gore. Le même se lâche avec New Dress qui est un énorme pavé dans la mare de Lady Di mais aussi une sorte de réveil politique pour certains.

La version Cd de cet album contient trois chansons bonus: Breathing In Fumes, sorte de démo digitale de Stripped, le navrant But Not Tonight en version longue histoire de nous achever (titre commandé pour le film Modern Girls, film déjà ringard à l'époque alors imaginez maintenant...), et Black Day, dans lequel Gore se prend pour Bob Dylan mais c'est pas une réussite.

Le premier album complet des Mode que j'ai possédé dans ma vie, même si c'était une vulgaire K7 copiée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire